Black power partie 1

Quoi de plus banal qu’un magnétoscope. Noir ou gris, en fer ou en plastique, la machine a pour principale fonction de conduire le déroulement dune bande magnétique qui vous restituera, sur l’écran d’un téléviseur, un film que vous avez choisi et que vous pourrez regarder à l’heure de votre choix. Pourquoi, direz-vous, se soucier de la marque, du design ou de ces diableries de gadgets dont vous assommez le constructeur pour justifier la perpétuelle augmentation de ses tarifs !
magnétoscope black power
Ainsi parlait le conducteur de 2 CV, qui, habitué à se déplacer d’un point A à un point B sans jamais y mettre d’affectation, ignorait que les possesseurs de Porsche ou de Ferrari ont une relation toute différente avec leur véhicule. Entre le point A et le point B de leur destination, Ferraristes et Porschistes passant par un genre de point G (voir notre article dans le dernier numéro) qui les propulse tout droit dans l’extase. Il en est des magnétoscopes comme des automobiles. Il y a les « utilitaires » communément appelles bas de gamme et il y a les must, les top-niveau, ceux qui doublent leur fonction utile, d’une fonction plaisir, aussi bien au sens tactile qu’au sens cérébral du mot. Comme le JVC HRD 725S, l’AkaÏ VS 603S fait partie de la race des seigneurs. Par l’ensemble de ses qualités et de ses capacités comme par son design, il est un appareil hors du commun.

Le look: ligne basse, encombrement réduit (44 x 10 x 37 cm), poids raisonnable (10 kg), il jouit d’un design totalement high tech, du meilleur goût, et il est habillé non de méchant plastique, mais de métal noir anodisé. La façade, à chargement frontal, est technico-élégante et ne mérite aucune critique. Il est évident que ce look doit s’assortir d’un téléviseur approprié, de génération récente pour une bonne harmonie de votre coin vidéo. Mais vous pouvez tout aussi bien (et c’est notre conseil) installer ce scope dans votre ensemble hifi, puisqu’il à une réelle vocation de magnétophone.
Les branchements : ils sont simples et pratiques. L’AkaÏ VS 603 S est muni sur la face arrière d’une sortie péritélévision qui regroupe donc sous le même câble l’entrée/sortie audio aussi bien que vidéo. Par ailleurs, 4 prises de type RCA séparées (entrée/sortie audio + entrée/sortie vidéo) directement branchées sur le tuner du magnétoscope, permettent de se raccorder à un décodeur Canal +, pour enregistrer cette chaîne soit avec le téléviseur éteint, soit en regardant un autre programme. Rappelons en la matière que AkaÏ fut le premier constructeur à concevoir des appareils directement compatibles Canal +, pour le plus grand plaisir des anti-bidouilleurs (dont je fais partie…). Toujours sur le panneau arrière, remarquons – entre l’entrée et la sortie antenne – un petit bouton poussoir qui permets d’atténuer le signal vidéo (et donc d’éviter toute saturation) lorsque vous vous trouvez à proximité d’un émetteur. Comment caler le tuner sur les chaînes TV? Un scanner le fait automatiquement. Il vous suffit de mettre chaque chaîne en mémoire dès que le scanner s’arrête dessus (16 canaux peuvent être ainsi préréglées).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *