Le char de Ben Hur sans roues !

Chez CBS-Fox, un petit truc : les bandes-annonces des films passent au format cinéma, mais la cassette vidéo est recadrée Pan and scan. Chez RCV, qui représentait jusque là les grands titres Metro Goldwyn Mayer, tous les films sont cadrés Pan and scan, c’est la raison pour laquelle les roues du char de « Ben Hur » ne figurent pas sur la cassette vidéo. RCV Genève a reçu des lettres d’insultes parce que les films n’étaient pas plein écran !

le char de Ben HurChez Walt Disney, on estime que le doublage des films est plus important que le cadrage et on nous signale qu’il n’y a seulement que trois films Pan and scan au catalogue : « 20 000 lieues sous les mers », « Le trou noir » et « Le dragon du lac de feu ». GCR respecte cependant le cinéma sur petit écran et s’en glorifie : « Nous respectons le plus possible le format des films que nous éditons en vidéo, certes il y a toujours une perte minime dans les bords, mais nous nous efforçons de conserver le cadrage initial du réalisateur ». Pas étonnant que malgré les bandes noires, des films comme « Lawrence d’Arabie », « Mayerling », « Le pont de la rivière Kwaï » soient des chefs-d’œuvre du petit écran. Même avis chez René Château : « Le Pan and scan est une insulte au cinéma et au réalisateur, tous nos films vidéo restent cadrés d’origine cinéma ». Proserpine également respecte les formats cinéma en vidéo. Pour preuve, le merveilleux « Jonathan Livingston » en scope : rien à voir avec la copie américaine Pan and scan. En conclusion, il serait honnête que les éditeurs mentionnent sur leurs jaquettes aile film a subi ou non un recadrage. Cette toute petite information serait un témoignage de respect pour les cinéphiles amateurs de vidéo.., et pour le cinéma qui est, rappelons-le, le véritable géniteur de nos chères cassettes.

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