Retour sur le fameux 2010

2001, l'odyssée de l'espaceDepuis 2001, le vaisseau américain Discovery tourne autour d’une lune de Jupiter après que l’ordinateur de bord Hal 9000 se soit détraqué et ait refusé d’obéir au commandant Bowman. Qu’est-il devenu ? Une mission part en direction de Jupiter pour repérer le vaisseau. Où l’on retrouve Hal 9000 et ses sinistres messages…
Si «2001, l’odyssée de l’espace», le chef-d’œuvre de Kubrick jouait sur le mystère et se gardait bien d’apporter des réponses rationnelles à des questions qui ne l’étaient pas, « 2010 » tente de répondre aux questions. Il n’est pas sûr que « 2001 » méritait une suite. Cela dit, « 2010 » évite les pièges simplistes et garde l’esprit « 2001 » dans la poésie et le mystère. Pas étonnant : tout comme « 2001, l’odyssée de l’espace », « 2010 » est tiré du fantastique roman de Arthur C. Clarke, le maître incontesté de la science-fiction.

Swordkill

Au Japon, en plein 16e siècle, un intrépide samouraï combat une bande de brigands. Ceux-ci enlèvent sa femme. Il se lance à leur poursuite et, au moment où il va la délivrer, un des bandits tue sa bien-aimée sous ses yeux. Fou de rage et de douleur, il s’élance sur le meurtrier mais, blessé par traîtrise, il est précipité dans les eaux glacées du fleuve. 400 ans plus tard, un couple de promeneurs découvre son corps parfaitement conservé. Celui-ci est envoyées Californie, dans un institut de cryologie dernier cri, et le samouraï ressuscite ! Cette fois encore, il n’a pas de chance. Obligé de trucider un voleur de sabre, il doit s’enfuir et toutes les polices le recherchent. Heureusement, une jeune femme spécialiste du japonais va l’aider de son mieux… Le choc des époques et des civilisations à travers l’aventure extraordinaire de ce guerrier transplanté dans un monde dont il ne connaît rien est le prétexte d’un film remarquable, qui a bien mérité son Prix de la critique au Festival du Rus 1986 ! On vous recommande particulièrement la scène où le samouraï vient au secours d’un ancien combattant noir agressé par des loubards.
Fantastique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *