Série noire pour une nuit blanche

Série noire pour une nuit blancheJohn Landis, c’est « Blues Brothers » et « Un fauteuil pour deux »… Cette belle carte de visite montre que le monsieur a fait de jolis prodiges dans le style « crazy-dingo-dingo »! Ici, il récidive en plaçant un bouquet de pétards sous le siège du spectateur. Un brave insomniaque récupère, lors d’une de ses errances nocturnes, une jeune femme poursuivie par des tueurs iraniens.

Pourquoi, peu importe. Les pauvres tueurs ne faisant pas mouche à tout coup, les cadavres commencent à pleuvoir dans les rues nocturnes de Los Angeles… L’intrigue est ultra simple deux innocents fuient devant la menace mortelle et tentent de trouver du secours, avant de se défendre eux-mêmes. Mais John Landis s’intéresse plus aux clins d’œil et aux délires dont il ponctue son récit qu’a l’intrigue policière elle-même. Le cinéphile est gâté puisqu’un tas de petits rôles sont interprétés par ses copains réalisateurs Paul Mazursky, Roger Vadim, Don Siegel, Paul Bartel, Daniel Petrie, David Cronenberg, Jim Henson, Jack Arnold, etc. et Landis lui-même dans le rôle d’un tueur.

John Landis adore les gimmicks explosifs, style bandes dessinées ou dessins animés. Là, il s’en donne à cœur joie et fait tout subir à son étonnant couple vedette : la « craquante » Michelle (« Ladyhawk ») Pfeiffer et le « cool » Jeff (« Silverado ») Goldblum.

Police academy 2

Avec le succès remporté par « Police academy I », les scénaristes n’ont pas tardé à rempiler… Cette fois-ci la réalisation est signée Jerry Paris, la plupart des acteurs du I réapparaissent et c’est reparti pour un tour dans l’univers débridé des policiers d’un Los Angeles en folie. « Où sont les anges ? » I Les « cops » sont nuls, abrutis, inefficaces, stupides, ridicules et accessoirement drôles. « Police academy » est aux USA ce que le « Gendarme de St-Tropez » est à la France. Pour cela, on n’a vraiment rien à envier aux amis américains. Les gags se percutent à la sortie, on n’a pas crémant le temps de respirer ni de s’ennuyer. De quoi passer un bon moment de détente et de rigolade en évitant de se poser des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *